Nous c’est Delphine et Arnaud originaires de Savoie et de Bourgogne ⛰️🍷 On s’est rencontrés sur Paris en 2018 et après 5 ans, on a pris la décision de tout quitter pour partir voyager 1 an direction l’Asie. J’avais (D.) déjà eu la chance de vivre 6 mois au Cambodge pour mes études et j’avais très envie d’y retourner. Cependant, il n’était plus possible pour moi de prendre l’avion pour des raisons écologiques. On a alors eu l’idée, un peu folle, de tenter de rallier l’Indonésie sans avion et c’est ainsi qu’on a embarqué à bord du premier train d’une longue série en août 2023.
Prendre le temps de voir les paysages défiler au fil des kilomètres, découvrir des parties du monde loin du tourisme de masse et aller à la rencontre des locaux est l’une des plus belle expériences qu’il nous ait été donnée de vivre.
Il nous semblait important de faire une page dédiée, notamment pour présenter plus en détails notre manière de voyager, ce qui a un impact à la fois sur le budget prévisionnel et dépensé, mais également sur les itinéraires choisis et les durées sur place.
Pas d’avion 🙂 On privilégie les transports publics : trains, bus, etc. Nous prenons le taxi uniquement sur de petites distances quand nous n’avons pas trouvé d’alternatives en transport en commun. Nous faisons du stop pour les mêmes raisons que les taxis mais sur des longues distances cette fois-ci.
Dès que possible nous avons recours à Couchsurfing, pour rencontrer des locaux, nous dormons sinon en homestay (chez l’habitant), auberges ou petits hôtels (nous prenons le plus souvent la chambre la moins chère même s’il nous arrive de mettre 2/3€ de plus pour avoir une salle de bain privative / un balcon par exemple).
Nourritures locales 99% du temps, si on a un accès à une cuisine on en profite pour se faire le petit déjeuner + déjeuner ou dîner. Ça nous arrive de craquer pour un restaurants offrant des plats européens (pizzas, burgers, etc.) 🙈
On se fait plaisir sur ce point là. Sans être dans l’abus, on visite tout ce qui a un intérêt culturel notable dans les lieux où nous nous trouvons. On va profiter de l’Asie du Sud Est pour faire de la plongée (passer nos certifications), surf et kite-surf, 3 activités qui coutent chères. On aime aussi beaucoup randonner / trekker et on peut recourir au service d’un guide / louer de l’équipement de bivouac car on est partis sans notre tente et duvets.
Oui ça nous arrive (hihi), mais pour des occasions spéciales : anniversaires, Noël, etc. La on peut se permettre de se faire plus plaisir sur les logements et restaurants. Après, les activités, présentées ci-dessus, peuvent également s’apparenter à du craquage, mais pour le coup c’est aussi pour ça que nous avons choisi de voyager.
Voilà. J’espère que cette petite présentation vous aura permis de vous faire une idée plus précise du type de voyageurs que nous sommes. Cela vous permet avant tout de savoir si les itinéraires qu’on propose peuvent vous plaire et si vous pouvez vous fier à notre budget ou l’envisager a la hausse / baisse !
Pour plus de lecture, voir ci-dessous :