Pour notre voyage d’un an en Asie, nous avons décidé de privilégier le voyage bas carbone, c’est à dire un voyage sans prendre l’avion ! Pourquoi ? Eh bien, voilà nos principales raisons :
La première raison et la principale, c’est évidemment l’écologie ! Parce qu’on est tous préoccupé par notre empreinte carbone, le slow-travel c’est voyager mais sans aucuns vols, avec plus de transports locaux et moins de pollution. Bref c’est allier l’utile à l’agréable !
Imaginez ça : au lieu de passer devant les gens comme des flèches, vous prenez le temps de discuter avec eux, de comprendre leur vie quotidienne, de partager un repas ou encore de prendre un train avec eux pendant plusieurs jours. Voila exactement le genre d’expérience que le slow-travel vous permet. Des rencontres authentiques qui laissent des souvenirs durables.
Les destinations classiques, c’est sympa, mais il y a tellement plus à découvrir en sortant des sentiers battus. Le slow-travel vous amène dans des pays très peu touchés par le tourisme, des endroits où les guides touristiques ne vont pas. C’est là que se cachent les rencontres et les souvenirs mémorables.
Oubliez les itinéraires serrés, les horaires stricts et les listes à cocher interminables. Le slow-travel, c’est la garantie d’un voyage sans stress. Vous décidez de prendre votre temps, de flâner, de vous perdre un peu (au sens propre comme au figuré) et de vraiment apprécier chaque moment.
Entre deux avions et trois visites de musées, on peut parfois perdre le fil de sa propre vie. Le slow-travel offre une pause bien méritée pour réfléchir, se recentrer sur soi-même, méditer et peut-être même découvrir des aspects de votre personnalité que vous ne soupçonniez pas. Hé oui, lors de trajets de plusieurs jours en bus ou en trains, on a le temps de méditer 😂
Si rien que le mot avion vous donne des sueurs froides, des palpitations et que vous commencez à angoissez des jours (voir des semaines) avant la date fatidique, c’est que, comme Delphine (et comme 20% de la population française) vous avez peur en avion. Imaginez un instant. Pour vos prochaines vacances / prochain voyage, pas d’AVION à l’horizon. Imaginez juste imaginez… En fait non, RÉALISEZ !
Si la vie est une course, le voyage bas-carbone, c’est notre manière de ralentir le tempo. C’est une invitation à savourer chaque instant, à kiffer le moment présent, et à faire du voyage une expérience mémorable plutôt qu’une check-list à cocher. Et même si le voyage prend beaucoup plus de temps que si on prenait un avion, cela vaut vraiment le coup. Alors, la prochaine fois que vous planifiez votre escapade, activez le mode chill et partez à la découverte du monde à votre propre rythme. Ça promet d’être épique ! ✌️🚆
L’important, ce n’est pas la destination, c’est le chemin !
Arnaud